MENU



Designed by Vizzitech.com © 2015

Message from COCAD's President

Click to tranlate original french message into english

Venez en famille !
Je voudrais profiter de ce site pour dire à tous nos lecteurs, jeunes sportifs et passionnés d’athlétisme, notre enthousiasme, à nous le comité organisateur, de travailler pour ces championnats qui se dérouleront au stade Maryse Justin du 23 au 26 avril de cette année et qui réuniront quelques 350 à 400 athlètes et officiels d’une trentaine de pays africains.

Quand on sait les performances extraordinaires qui ont déjà été réalisées chez nous, sous nos yeux lors des dernières éditions des championnats d’Afrique juniors (je pense particulièrement à Caster Semenia en 2009: 1m56 sur 800m et le world leader de cette discipline de cette année-là) ou quand on connait le niveau des coureurs africains sur l’échiquier mondial (Dibaba, Cherono et j’en passe, …) et qu’il y a certainement tout un potentiel de champions du monde parmi ces jeunes cadets qui fouleront notre piste du Réduit, nous avons vraiment envie de vous dire : ne ratez pas ce rendez-vous exceptionnel ! Nous voulons voir des gradins remplis non seulement pour acclamer ces athlètes de haut niveau mais aussi pour encourager nos athlètes mauriciens à se surpasser et nous faire honneur ! Comme ces championnats se dérouleront sur 4 jours et comme ils concernent les jeunes de 15 à 17 ans, nous faisons tout notre possible pour inviter les écoles et collèges de la région, les clubs d’athlétisme, les jeunes des autres fédérations sportives à se joindre à cette grande fête de la jeunesse et du sport dans un élan de patriotisme! TIDO notre mascotte ne manquera pas de vous divertir, de vous faire rire et mettre du piment à cet événement ! Venez en famille ! Emmenez vos enfants !

Dans la même foulée, afin d’intéresser les jeunes mauriciens à l’athlétisme de même qu’à la découverte de l’Afrique, nous avons mis sur pied, en partenariat avec les ministères des sports et de l’éducation, un projet pédagogique intitulé « un collège-un pays ». Plus de 40 équipes de 27 collèges publics et privés y participent avec enthousiasme en ce moment même! L’exposition sera inaugurée le jeudi 23 avril à 13hrs et, à partir de là, ouverte au public pendant les 4 jours de compétition toute la journée. Ce concours qui se veut à la fois académique, culturel et sportif ouvrira des portes sur un jumelage possible post championnats entre les collèges mauriciens et ceux d’Afrique afin de créer des liens entre les jeunes de notre petite ile et ceux du grand continent africain vers qui tous les regards se tournent aujourd’hui… Venez encourager les talents de nos collégiens mauriciens en admirant leurs ouvrages sur l’Afrique à l’occasion de ces championnats!

Toujours dans le souci de promouvoir l’ile Maurice et surtout d’émuler nos jeunes sportifs, nous aurons la joie et le privilège d’accueillir chez nous l’ancienne gloire de la perche mondiale, Monsieur Serguey Bubka qui nous fera donc l’honneur de sa présence. Serguey Bubka, surnommé Le Tsar, a été le premier athlète à franchir la barre des 6 mètres à la perche en 1985 à Paris. Il a à son actif une multitude de records du monde, de titres de champion du monde et olympique…Il a battu en 35 fois le record du monde de la discipline entre 1984 et 1994. Aujourd’hui vice président de l’IAAF, il sera avec nous sur les gradins du stade Maryse Justin. Nous espérons qu’il nous sera disponible pour partager un peu de sa riche carrière aux jeunes et aux moins jeunes.

Pour boucler la boucle et rendre cette compétition des plus attrayantes, nous allons faire venir dans notre petite ile qu’il aime tant le très grand Patrick Montel dont la passion et la fougue au micro de France Télévisions nous font tant vibrer ! Animateur et commentateur de tous les grands meetings européens, Patrick Montel nous fera la joie de se balader sur le stade, pendant ces championnats, micro en mains, pour nous faire apprécier à leur juste valeur les prouesses de nos jeunes athlètes qui ne manqueront pas de nous ravir, pour sûr !

Finalement, nous sommes heureux de donner à l’ile Maurice à travers cet événement sportif une image jeune, forte et dynamique ! Nous aurons l’immense chance de clôturer ces championnats dans les jardins du château du Réduit. Au nom du comité, je formule ici mes plus vifs remerciements au président de la république de Maurice pour nous permettre de découvrir et de rendre accessible un patrimoine dont nous serons fiers de partager avec la jeunesse africaine. Avec l’athlétisme et la jeunesse, nous devons garder espoir en l’avenir et en une ile Maurice imprégnée de l’esprit sportif rassembleur de tout un peuple.

Si ces championnats sont devenus une réalité c’est grâce à tous nos sponsors et partenaires. C’est grâce à eux que nous sommes aujourd’hui dans la course ! Je les remercie tous du fond du coeur non seulement pour les fonds qu’ils ont offerts mais pour tout le sincère intérêt porté à cet événement. Sans eux, nous ne pourrions accueillir une compétition sportive d’une telle envergure chez nous. Vous êtes nos partenaires dans cette aventure que nous voulons vivre avec vous et que nous pouvons vivre grâce à vous, à votre générosité, à votre confiance. Nous ferons tout pour que cette collaboration soit réussie et permette des championnats mémorables. Je remercie ENL Group et Béga d’avoir accepté d’être nos sponsors principaux, soit les PLATINUM ; je remercie CIM Finance et Nestlé pour avoir accepté le GOLD sponsorship ; je remercie IBL, Margarine Industries, Fortis Darné, Vital, City Sports, T Printers, Sicom et Orange pour leur soutien au niveau des SILVER sponsors et Padco, Sofap, Air Mauritius, Charles Telfair Institute, Mauritius Post, Gaz Carbonique Ltd et IT Solvz pour leur contribution en tant que BRONZE sponsors.

Je remercie également le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité Olympique Mauricien, la MTPA, la AMA, la CAA, l’IAAF, Adidas, VTB pour leur soutien indéfectible à ce projet. Je remercie aussi nos partenaires de la presse (télé, radio, journaux sans oublier Vizzitech) pour leur motivation à informer toute la nation mauricienne et par la même, pour leur contribution inestimable au succès de ces championnats.

Nous sommes dans la dernière ligne droite et le chrono tourne ! Ensemble nous gagnerons !

Rendez-vous les 23,24,25,26 avril 2015 au stade Maryse Justin !

Vive l’ile Maurice ! Vive l’Afrique !


Download PDF version of message. Click here for other publication by COCAD.